Neige d'hier et d'aujourd'hui...
Efficace le chasse-neige aujourd'hui...
Quatre ou six roues motrices. Des chevaux sous le capot. Des lames à toute épreuve relevables hydrauliquement et le confort pour l'utilisation. Des engins performants. Un dépôt de la DDE pour le matériel et une réserve impressionnante de sel au lieu-dit "les Tours".
Evolution du matériel... à gauche le chasse-neige actuel, à droite le chasse neige des années 1960. (Clic sur l'image pour l'agrandir).
Mon arrière-grand-père, l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Jean-Baptiste Bluzat, qui avait la charge de la Route Bleue (RN 82), n'en croirait pas ses yeux !
Ce dépôt, il en avait dessiné les plans et avait fait construire "la maison cantonnière" pour entreposer ses engins qui étaient tirés à cette époque par des chevaux ou des attelages de 4 à 6 bêtes. Egalement une maison d'habitation (à droite des garages) pour loger le personnel. La seconde maison avec une architecture moins recherchée a été construite dans les années cinquante à l'autre bout du bâtiment.
Il réquisitionnait quelques attelages chez des paysans. Peu efficaces sans doute puisqu'ils étaient tirés par les boeufs qui devaient avoir de la neige jusqu'au haut des pattes. Les chutes de neige étaient importantes à 1000 m d'altitude et plusieurs jours devaient être nécessaires pour dégager le moindre accès. Et quand la burle soufflait... c'était encore autre chose.
Des planches épaisses en chêne assemblées en forme de V, une chaîne pour tracter le tout... rien de plus. Il en reste quelques uns, des épaves qui finissent de pourrir dans un coin de pré. Vestiges du passé.