Samedi 28 mai 2016 - 15 h

Salle des mariages de la mairie

Vidéo conférence sur la bataille de Verdun

Général Patrick SANS

 

La Société d'Histoire rend hommage aux enfants de Saint-Genest morts à Verdun.

Il y a cent ans, la bataille de Verdun faisait rage.

Ce fut "La grande bataille de la Grande Guerre" avec 300 000 morts, 400 000 blessés, une effroyable boucherie, des combats souvent au corps à corps sur un terrain difficile bouleversé par les 60 millions d'obus tirés... Les quatre cinquièmes de l'Armée française furent engagés grâce à une gigantesque rotation des régiments appelée la "noria"... Très vite, cette bataille devint un véritable mythe en particulier grâce au courage des "poilus"...

"Verdun, on ne passe pas... On les aura..."

Verdun 3La France commémorera le centième anniversaire de cette bataille titanesque, à Verdun, le 29 mai en présence du président F. Hollande et de la chancelière A. Merkel entourés de 4 000 jeunes français et allemands.

La Société d'Histoire se devait de participer à ce devoir de mémoire : plusieurs des anciens de la commune sont tombés à Verdun. Pour cela elle organise le samedi 28 mai, une conférence avec diaporama sur cette bataille ; elle sera prononcée par le général Patrick SANS, membre de la Société d'Histoire, spécialiste de la guerre 14/18 et gendre de Henri DUCHAMP, bien connu des genésiens, co-fondateur de la Société d'Histoire, dont le père fut combattant à Verdun.

barbeles