Dans ce bulletin, nous évoquerons les anciennes activités à Saint-Genest avec les scies installées le long de la Semène, le moulinage à la Scie de la Roue, les moissons et battages et une modiste installée rue de la Semène dans les années trente. Il sera question du métier de boucher et de son évolution au cours des âges.

Après une promenade à la découverte des croix de bois que l'on trouve autour de Pléney, nous nous pencherons sur l'histoire de Riocreux, préventorium, puis école de filles et enfin établissement socio-éducatif et sur celle de Ruthianges dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

Nous suivrons ensuite à la Scie de la Roue, en 1803, une querelle pour un petit pont de bois branlant et nous assisterons, avec ce Vieux d'Argental, à la kermesse de Saint-Genest de 1927. On trouve aussi deux témoignages : celui d'un jeune "prend l'air" qui évoque les vacances heureuses qu'il passait au Suc du Vert à Jonzieux dans les années soixante tandis qu'un autre relatera un drame vécu en 1945.

Enfin nous évoquerons la vie de trois personnalités : Anne-Marie Odouard, mère Béatrix en religion, religieuse en Corée, l'ingénieur Benoit Fourneyron, inventeur de la turbine hydraulique et l'Abbé Joseph Courbon, vicaire général du diocèse de Lyon, pendant le 1er empire.

le Trève croix boeufs Dumont octobre 1965