Tout d'abord, vous trouverez dans ce bulletin, une histoire du château de Perusel construit par la famille Courbon de Saint-Genest et qui a, ensuite, abrité un centre éducatif pour les enfants ayant des difficultés scolaires. S'en suit une évocation de la vie de l'abbé Barthélémy Courbon de Faubert, curé de l'église St-Louis à Saint-Etienne et chanoine de la primatiale St-Jean à Lyon.

Plusieurs articles retracent les souvenirs d'un enfant de choeur à l'église de Saint-Genest, l'histoire et l'évolution des moulins à blés installés sur le cours de la Semène, une présentation des écoles de Jonzieux et le ruban des généraux, très bel ouvrage de passementerie réalisé à Planfoy, en hommage aux alliés de la guerre 14-18.

Pour évoquer la période de l'Ancien Régime, nous présentons une demande d'exemption de taille, en 1667, pour cause de famille nombreuse et une histoire du château du Toil, forteresse médiévale tombée dans l'oubli.

Deux articles se rapportent à une histoire locale plus récente, l'aventure de la communauté des Béguins, arrêtés dans les bois de Saint-Genest pendant la Révolution, et les plantations d'arbres en bordure de la route de Pleineyà la fin du XIXème siècle.

Pour terminer ce bulletin, nous continuons l'article sur le bief révolutionnaire, seconde jonction des eaux des sources de la Semène au Furan après celle réalisée à la fin du XVIIème que nous avons conté dans le bulletin n°21.