Voilà un siècle et demi que la compagnie des sapeurs-pompiers se dévoue pour le bien de la population du canton. La Société d'histoire s'associe à cet anniversaire et retrace la vie de ces ""soldats du feu"" depuis la création offielle du Corps, le 1er septembre 1863. Elle fait revivre, à travers des témoignages du début du XIXème siècle ce qu'étaient alors les conséquences d'un incendie, d'un accident de la route, de la tempête, des tourmentes de neige et même de la neutralisation d'animal dangereux.

Vous trouverez quelques focus sur la vie de nos grands-parents et arrières-grands-parents à travers l'engagement d'un jeune du plateau pour libérer la France, un incendie au coeur de Saint-Genest, les savoureuses auberges d'autrefois, l'évolution des églises de Jonzieux ou les conséquences de l'applicationde la loi sur de séparation des églises et de l'Etat, sur la population de Marlhes. Le vétérinaire vous fera partager avec humour ses anecdotes sur un monde paysan si proche et pourtant si révolu.

D' histoire, il en sera question avec la récolte du salpêtre sous la Révolution, une obligation pour tout citoyen qui se devait de fournir, aux soldats de l'An II, la poudre pour leurs canons et leurs fusils. C'est encore pour fabriquer des armes qu'un siècle plus tôt, sous Louis XIV, furent détournées pour la première fois les sources de la Semène pour les conduire au Furan à travers le Rio do Rey : vieux papiers et vestiges du terrain à la découverte d'une oeuvre audacieuse et de grands serviteurs de l'Etat méconnus.