Notre publication annuelle sera mise en vente le 4 juillet prochain au prix de 20.00 euros pour les membres de l'association.

Elle alliera cette année la parole à l'écrit, sous forme de textes et d'un CD joint, pour vous faire connaître ou retrouver le patois du Haut Pilat sur les thèmes chers à notre culture paysanne : le cochon et les moissons.

Moissonneuse_Marlhes

Photo Pierre Chausse

Elle vous fera partager les souvenirs du début de l'autre siècle :

  • une rencontre de la Grande Guerre
  • le secrétaire de mairie
  • le vicaire cinéphile
  • les noms de rues
  • et... brrr... un crime dans le Pilat

Un dossier sera consacré aux moulins et scies de la Semène au XIX° siècle et une étude des noms de lieux esquissera frontières, défenses et liaisons commerciales des Gaulois à l'an mille.

Suite à l'exposition de septembre 2008, nous vous offrirons une vue d'ensemble sur l'histoire du Château du Bois, l'un des monuments les plus anciens et les mieux conservés de la région. Nous serons témoins à travers les lettres des "marqueurs" des bois du Pleney de la rudesse du climat de la première moitié du XIX° siècle. Enfin ne manquez pas la suite de nos aventures médicales du temps jadis avec cette année des soins aux noyés... plutôt fumants !

Ces ouvrages seront ensuite disponibles au prix de 24.00 euros à l'Office du Tourisme et à la Maison de la Presse de Saint-Genest, mais aussi partout dans le Haut Pilat : Jonzieux, Marlhes, Bourg Argental, Le Bessat, Tarentaise et Planfoy.